Un dispositif inclusif et personnalisé
L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du Collège saint Louis accueille, en petits effectifs, présentant des troubles des fonctions cognitives, pour une durée de 1 à 4 ans. Ces élèves sortent d’une scolarité adaptée ou non en collège.
Pour bénéficier d’une inscription dans ce dispositif adapté, les élèves doivent avoir une notification en ULIS Lycée professionnel de la M.D.P.H attestant de la situation de handicap de l’élève.
Objectifs du dispositif ULIS
- Accompagner chaque élève avec un suivi personnalisé et un emploi du temps établi en fonction de ses besoins, selon ses facultés.
- Permettre une poursuite d’études en CAP ou en Bac Professionnel.
Les deux dispositifs ULIS
Afin de répondre à la demande croissante de scolarisation d’élèves sortant d’ULIS collège, notre établissement dispose de deux classes dédiées à ce dispositif, permettant d’accueillir une vingtaine d’élèves.
Les classes ULIS permettent :
- Le maintien et le renforcement des acquisitions scolaires fondamentales (français, mathématiques).
- La participation à la vie sociale de l’établissement.
- L’inclusion des élèves d’ULIS dans des classes de lycée professionnel.
- La définition et la construction d’un projet professionnel personnalisé (stages).
Lors de sa formation, chaque élève bénéficie d’un accompagnement spécifique et adapté pour favoriser son insertion professionnelle. L’orientation est étudiée et décidée avec l’élève, ses parents, l’enseignant ULIS, ainsi que d’autres référents et l’équipe médicale.
Parce qu’il est essentiel pour nous de valoriser ces jeunes, nous remettons, en cas de difficultés à obtenir un diplôme, une attestation de compétences professionnelles.
Dans ce dispositif, les élèves en situation de handicap sont inscrits dans l’une de nos classes ordinaires du lycée professionnel (LP) ou du lycée général et technologique (LGT), tout en bénéficiant, en parallèle, d’une aide personnalisée.
Modalités d’inscription
Le dispositif U.L.I.S accueille des élèves présentant des troubles cognitifs reconnus par la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ces jeunes peuvent provenir d’une scolarité adaptée ou non en collège.
- Prise de contact : Les familles doivent se manifester entre octobre et avril.
- Mini-stage : Chaque élève demandeur effectue 2 à 3 jours de mini-stage avant une décision finale.
- Décision : Les réponses d’intégration sont communiquées dès la mi-mars.
Et après ?
À l’issue de ce dispositif, une orientation sera décidée en équipe éducative, en fonction des capacités de l’élève, avec la participation du jeune, des parents, de l’enseignant U.L.I.S, de l’enseignant référent de l’Éducation Nationale, des différents enseignants intervenants et de l’équipe médicale.
L’élève pourra notamment :
- Poursuivre ses études en filière professionnelle (CAP, Bac Pro, CFA).
- Accéder à la vie active en tant que travailleur en situation de handicap, un statut nécessaire pour permettre des aménagements d’emploi du temps au sein des entreprises.
Si l’élève n’est pas en mesure d’intégrer une entreprise pour des raisons diverses (autonomie, santé, maturité…), il sera orienté vers un SAS, un ESAT ou un IM Pro.
Le dispositif en images
Dispositifs ULIS
Contact
- Collège Saint-Louis
- 92 rue de Vaugirard - 75006 Paris
- 01 42 22 24 44
- secretariat.st.louis@lyceesaintnicolas.org
Tarifs
- 1926€ (214€/mois)
Rejoignez Saint-Nicolas !
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Que ce soit pour des questions sur nos formations, une demande d’inscription ou toute autre information, nous sommes là pour vous répondre.