Formation continue : Métiers de l’Électricité
Nos formations diplômantes et qualifiantes dans le domaine de l’électricité permettent d’accéder à des métiers variés, de l’installation au dépannage en passant par la gestion de projets. Ces programmes s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés.
Explorez nos formations :
Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Public :
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Rémunération : Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85% du salaire minimum conventionnel.
Avantages du contrat de professionnalisation :
- Vous intégrez une entreprise qui vous forme à votre futur métier.
- Vous bénéficiez gratuitement d’une formation de qualité.
- Vous acquérez de nouvelles compétences et une mise en pratique immédiate.
- Vous obtenez à l’issue de votre formation une qualification reconnue.
Durée : La durée de la formation s’élève au minimum à 150 heures et se déroule en alternance avec un temps de formation et un temps en entreprise.
Le titulaire du CAP Électricien intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique. Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau V concernent la participation en autonomie à des tâches de réalisation, et sur ordre et sous contrôle à des tâches de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort) du domaine BTA, mais aussi des domaines BTB et HTA.
Les compétences professionnelles développées permettent l’exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur un ouvrage électrique, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
Le titulaire de ce diplôme exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l’ensemble des secteurs d’activités. Il intervient par exemple dans les champs d’application suivants :
- Locaux tertiaires non résidentiels, logements individuels et collectifs, les bâtiments industriels.
- Réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle, à la commande des moyens de production des biens de consommation.
- Les réseaux de distribution d’énergie électrique : infrastructures aériennes, souterraines, dans les domaines publics ou privés, pouvant également concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine.
Le BAC PRO MELEC permet d’intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Le titulaire de ce diplôme sera chargé de la réalisation, la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers.
Il pourra travailler :
- Sur les chantiers : il réalisera l’installation électrique en fonction des plans établis par les bureaux d’études, et pourra également faire du dépannage et de la maintenance.
- En bureau d’études : il devra chiffrer un projet d’installation électrique afin que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis.
En qualité de professionnel électricien, ses compétences lui permettront de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité, soit en tant que salarié ou artisan.
Le BTS Électrotechnique permet :
- D’obtenir les compétences nécessaires pour intervenir sur des systèmes pluritechnologiques associant les courants forts des convertisseurs d’énergie (dispositifs d’électronique de puissance) et de récepteurs (moteurs, appareils de chauffage, …) aux courants faibles de différents niveaux de commande.
- D’assurer une fonction de dialogue avec les responsables de divers domaines : mécanique, climatique, génie civil…
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement ainsi que la recherche d’une performance énergétique optimale.
Objectifs :
- Obtenir tout ou partie d’un diplôme validant l’ensemble des compétences et connaissances acquises dans l’exercice d’une activité professionnelle ou associative en rapport avec le diplôme visé.
- Bénéficier d’un accompagnement individualisé pour préparer le dossier de VAE.
Public : Toute personne salariée, demandeur d’emploi ou bénévole souhaitant faire reconnaître son expérience professionnelle d’au moins 3 ans, à temps plein ou partiel, de manière consécutive ou non, en rapport avec la formation visée.
Durée : De 12 à 24 heures.
Tarif : Nous consulter.
Référence : ELEC2.
Les formations en images
Infos pratiques
Contact
- Lycée Professionnel
- Paulina ESTAY BRAVO
- 92 rue de Vaugirard - 75006 Paris
- 01 42 22 83 60
- paulina.estay@lyceesaintnicolas.fr
Partenaires
- Lorem ipsum
- Lorem ipsum
- Lorem ipsum
Rejoignez Saint-Nicolas !
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Que ce soit pour des questions sur nos formations, une demande d’inscription ou toute autre information, nous sommes là pour vous répondre.